La Rochelle : Un faux CRS interpellé en marge de la manifestation des Gilets jaunes


Illustration. (Gérard Bottino / Shutterstock)

Le faux policier a autant surpris les manifestants Gilets jaunes que les forces de l’ordre.

La scène, plutôt surprenante, s’est déroulée samedi après-midi à La Rochelle en Charente-Maritime. Un comédien et artiste de rue déguisé en CRS a été interpellé par la police, en marge de l’Acte 27 des Gilets jaunes.

Des Gilets jaunes interloqués

Le comédien, Alix Montheil, arborait son uniforme de CRS légèrement modifié pour son spectacle programmé à cet endroit dans le cadre de l’événement culturel « Fêtes le pont ». C’est alors qu’une quarantaine de Gilets jaunes est arrivée sur place. Après un moment de surprise et de flottement de part et d’autre, Alix Montheil s’est approché pour expliquer la situation, relate Ouest-France.

Les manifestants ont compris qu’ils avaient affaire à un artiste de rue plus qu’à un CRS. Ils ont alors fraternisé et immortalisé cette scène cocasse.

Surprise chez les policiers

Des policiers en tenue et en civil, vrais cette fois, qui suivaient le cortège sont tombés sur cette scène peu commune. Des Gilets jaunes et un CRS en train de faire la fête ? Rapidement un contrôle de police a eu lieu. L’artiste de rue a été interpellé et conduit au commissariat.

« Au commissariat, après avoir constaté que mon pistolet était d’alarme, ils m’ont dit : « Tu ne vas pas nous dire que tu es comédien » », raconte Alix Montheil.

Une discussion a eu lieu et les policiers ont pu vérifier que le comédien faisait bien partie de l’événement culturel organisé en ville. Il a finalement pu repartir libre et reprendre ses activités à La Belle du Gabut.