🇫🇷 Lait contaminé Lactalis : Carrefour et Auchan avouent avoir remis en rayon des boîtes retournées par les clients.

   par C. Laudercq et R. Lefras.
Le secrétaire général du groupe Auchan auditionné au Sénat, le 14 février 2018. (c) Public Sénat

Le scandale du lait contaminé Lactalis n’en n’a pas fini de surprendre les autorités sanitaires. Un nouvel élément, confortant une gestion de crise approximative par deux grands distributeurs, vient d’être révélé.

Ce mercredi 14 février, au Sénat, se tenait une table ronde d’acteurs de la grande distribution. Cette réunion, filmée, a été organisée à l’initiative des commissions des affaires économiques et sociales. À cette occasion, le secrétaire général du groupe Auchan et le représentant du groupe Carrefour ont reconnu des fautes.

Des boîtes de lait infantile retournées par des clients replacées en rayon

Le directeur Qualité du groupe Carrefour, Stéphane Dufort, a avoué avoir identifié un défaillance dans la gestion des retours de produits, notamment : « une mauvaise gestion des produits retournés en magasin par nos clients », relate le HuffingtonPost.

95 000 produits ont été retirés par les équipes Carrefour, et 9000 ont été retournés en magasin par des clients. Le représentant du groupe a déclaré : « Malheureusement, un certain nombre de produits ont été remis par mégarde dans le circuit de distribution. C’est la principale cause de la défaillance identifiée ». Il a tenté de relativiser : « Il faut retenir que tous les distributeurs ont reconnu des erreurs de manipulation, suite à la communication au fil de l’eau de Lactalis ».

Même défaillance reconnue par Auchan

Le secrétaire général du groupe Auchan, Franck Geretzhuber, a lui aussi reconnu avoir détecté le même problème dans ses magasins : sur 42 000 boîtes retirées des rayons, « 52 produits [ont été] remis en vente ».

Actu17.