Landes : Un militaire décède lors d'un entrainement à Biscarrosse

Un militaire est mort dans un accident qui s'est produit ce mercredi après-midi au Centre d’essais de lancement de missiles de Biscarrosse (Landes). Un second militaire a été grièvement blessé.
Landes : Un militaire décède lors d'un entrainement à Biscarrosse
Un hélicoptère Caiman NH 90 au salon aéronautique de Valence, le 26 juin 2018. (Illustration/Serge Goujon/Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 29 avril 2020 à 19:50 - MAJ mercredi 29 avril 2020 à 23:43

Le drame s'est produit vers 16 heures lors d'un entrainement sur le site du Centre d’essais de lancement de missiles de Biscarrosse, dans les Landes, rapporte Sud-Ouest. Un militaire a perdu la vie durant un exercice d’hélitreuillage.

Le ministère des Armées a confirmé dans la soirée le décès du sergent Pierre Pougin, qui était Sauveteur plongeur héliporté de l'Escadron d'hélicoptères 1/67 « Pyrénées » de la base aérienne 120 de Cazaux (Gironde). Il participait à un entraînement de mission de sauvetage ("Search and Rescue") précise la ministre des Armée Florence Parly dans un communiqué.

Un second militaire a été gravement blessé et a été pris en charge par les secours. Il s'agit d'un infirmier du Service de santé des armées affecté à l'antenne médicale de Cazaux.

Les circonstances de l'accident restent à déterminer

Le drame s'est produit au cours d'un entraînement à la mission permanente de « Search and Rescue » réalisé par un modèle Caracal de l'Escadron d'hélicoptères 1/67 « Pyrénées », à Biscarrosse. "Les deux militaires ont chuté au sol dans des circonstances qui restent à établir", mentionne le communiqué.

Deux enquêtes ont été ouvertes, l'une judiciaire et la seconde technique, afin de déterminer ce qu'il s'est exactement passé.

"J’ai appris avec une profonde tristesse le décès du sergent Pierre Pougin, lors d’un exercice de sauvetage en hélicoptère. J’adresse mon soutien à son frère d’arme, blessé", a écrit la ministre sur Twitter.

L'Armée avait déjà été frappée par un drame le 15 avril dernier, à Bouilh-Devant, près de Tarbes (Hautes-Pyrénées). Un hélicoptère du 5e Régiment d’hélicoptères de combat (RHC) de Pau, s’était écrasé. Deux militaires de 38 et 25 ans ont été tués et cinq autres blessés.