Le djihadiste Peter Chérif, commanditaire présumé de l’attentat de Charlie Hebdo, arrêté.


Peter Chérif a été arrêté à Djibouti. (DR)

Peter Chérif, également connu sous le nom de Abou Hamza, était en fuite depuis 2011. Il était l’un des djihadistes français les plus recherchés au monde. L’homme a été arrêté à Djibouti il y a quelques jours.


Le djihadiste français est un proche des frères Kouachi, auteurs de l’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Il a été arrêté à Djibouti selon plusieurs sources concordantes.

Les enquêteurs le soupçonnent d’être le commanditaire de cette attaque terroriste qui avait fait 12 morts et 11 blessés. Peter Chérif est un vétéran du djihad, membre de la filière des Buttes Chaumont à la fin des années 1990.

L’homme a combattu en Irak au début des années 2000, il avait été arrêté puis remis à la justice française, avant de s’échapper le dernier jour de son jugement, en janvier 2011.

Au Yémen dans les rangs d’Al-Qaïda

Peter Chérif s’était alors rendu au Yémen pour rejoindre les rangs d’Al-Qaïda, dans la péninsule arabique (AQPA). Il avait plus tard était rejoint par Saïd Kouachi, l’un des terroristes de Charlie Hebdo.

Des contacts avec Amedy Coulibaly

Le djihadiste âgé aujourd’hui de 36 ans est aussi soupçonné d’avoir eu des contacts avec Amedy Coulibaly, l’auteur de l’attaque de l’Hyper Cacher et assassin de la policière municipale Clarissa Jean-Philippe, en janvier 2015.

Le mis en cause avait également suivi une formation de conducteur de poids-lourd à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne) rappelle Marianne, là où s’était retranché les frères Kouachi après la tuerie.

Peter Chérif sera extradé très prochainement vers la France.