🇫🇷 Le gendarme Arnaud Beltrame qui avait remplacé les otages à Trèbes est décédé.


Le Lieutenant Colonel Arnaud Beltrame est décédé. (Photo Ouest-France)

Le lieutenant Colonel du groupement local de gendarmerie de l’Aude, âgé de 45 ans, Arnaud Beltrame, a succombé à ses blessures dans la nuit de vendredi à samedi.

Le militaire avait négocié avec le terroriste Redouane Lakdim, armé et retranché dans le Super U de Trèbes ce vendredi, avant de prendre la place de plusieurs otages.

« Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame nous a quittés. Mort pour la patrie. Jamais la France n’oubliera son héroïsme, sa bravoure, son sacrifice. Le cœur lourd, j’adresse le soutien du pays tout entier à sa famille, ses proches et ses compagnons de la @Gendarmerie de l’Aude. » a écrit Gérard Collomb dans un tweet, tôt ce samedi matin.

Durant sa conférence de presse ce vendredi soir, François Molins le Procureur de la République de Paris avait rendu hommage au militaire. « L’héroïsme du gendarme qui, au péril de sa vie, a fait le choix de prendre la place des otages ».

Le terroriste Redouane Akdim avait déjà abattu deux personnes dans le supermarché Super U de Trèbes, quand « le lieutenant-colonel a pris la place des otages au terme de négociations avec l’auteur des faits ». L’assaillant a ensuite ouvert le feu à plusieurs reprises sur le gendarme a expliqué François Molins dans sa conférence de presse.

Arnaud Beltrame « avait laissé son téléphone ouvert sur la table (…) et c’est lorsque nous avons entendu les coups de feu que le GIGN est intervenu ». L’auteur de ces attaques terroristes a ensuite été abattu.

Entré dans la gendarmerie en 2001

Arnaud Beltrame était marié et n’avait pas d’enfant. L’homme est né à Étampes (Essonne) et avait rejoint la gendarmerie en 2001. Il avait été tout d’abord nommé dans un peloton de véhicules blindés à Satory (Yvelines), de 2002 à 2006.

Puis le gendarme a rejoint le premier régiment d’infanterie (RI) de la Garde Républicaine qui est en charge de la protection du Président de la République, jusqu’en 2010. Arnaud Beltrame a ensuite été chef de la compagne d’Avranches dans la Manche, de 2010 à 2014, puis officier d’État-major à Paris de 2014 à 2017. C’est en 2016 que le militaire a accédé au grade de Lieutenant Colonel.

Le 1er août 2017, il est devenu officier adjoint de commandement (OAC) au groupement de gendarmerie de l’Aude.

Arnaud Beltrame est décoré de l’ordre national du Mérite écrit Le Figaro.

Le militaire avait participé à un exercice simulant une tuerie de masse dans un supermarché de la région en décembre 2017 selon La Dépêche du Midi.

Arnaud Beltrame est mort pour la France, en sauvant des vies, en héros.

Actu17.