🇫🇷 Le nombre d’homicides a augmenté de 20% en 12 mois : Une première depuis 15 ans.

par Y.C.
Photo Remy Buisine ©

Ces statistiques couvrent la période d’octobre 2017 à septembre 2018.

Jeudi, le Ministère de l’Intérieur a rendu publiques les statistiques mensuelles de la délinquance. Mais si l’on reprend les données des mois antérieurs pour en dresser un tableau comparatif, on s’aperçoit d’une hausse importante des homicides sur les douzes derniers mois disponibles.

Un statisticien tire la sonnette d’alarme

Le Ministère de l’Intérieur n’a pas communiqué à ce sujet. C’est un statisticien, Cyril Rizk, « ayant occupé un poste à responsabilités sur les chiffres de la délinquance de 2003 à 2017 » qui a tenu à attirer l’attention de Libération sur cette tendance.

20% d’homicides en plus

Cette période de 12 mois est intéressante car elle n’a pas été impactée par des attentats causant des morts de manière massive. On peut donc la comparer à la période pré-attentats et s’apercevoir d’une augmentation de 20% des homicides par rapport à 2014-2015 (soit 150 victimes supplémentaires).

Une première depuis 15 ans

Ces données alertent car elles marquent une situation inédite depuis 15 ans, d’une part. Ces statistiques étaient jusque là en chute ou en stagnation. D’autre part, ce phénomène est aussi constaté chez des pays voisins. Enfin, car cette tendance serait « passée sous les radars » du ministère de l’Intérieur, rapporte Libération.

Actu17.