Le passager d’un TGV nu et menaçant hurle «Allah Akbar», le train évacué près de Reims


Illustration © Actu17

Un homme a été interpellé ce mardi matin près de Reims (Champagne-Ardenne). Ce dernier se trouvait à bord d’un TGV reliant Stuttgart (Allemagne) à Paris et a hurlé « Allah Akbar » alors qu’il était complètement nu et menaçant.

L’incident a provoqué l’arrêt du TGV en gare de Champagne-Ardenne et le train a été entièrement évacué par mesure de sécurité.

Il était environ 10 heures lorsque les faits se sont déroulés dans ce train, alors qu’il se trouvait à hauteur de Strasbourg (Bas-Rhin). Un passager âgé d’une vingtaine d’années a commencé à avoir un comportement étrange raconte RTL.

Placé en garde à vue pour apologie du terrorisme et exhibition sexuelle

L’homme a crié dans les allées et a jeté des bagages. Alors que les contrôleurs étaient parvenus à le coincer dans un sas, entre deux rames, il s’est entièrement déshabillé et a hurlé « Allah Akbar ». Le suspect a été interpellé et placé en garde à vue pour apologie du terrorisme et exhibition sexuelle.

« Il aurait été prononcé les mots ‘Allahou Akbar’. Cela a été rapporté dans un premier temps, mais on nous indique également d’autres termes, différents, donc je suis extrêmement prudent », a précisé le procureur de la République de Reims, Matthieu Bourrette qui a ajouté qu’il était nécessaire « d’être prudent sur la notion d’apologie du terrorisme ».


Le mis en cause serait un déséquilibré

Le mis en cause « ne dispose pas de toutes ses facultés », a également déclaré le magistrat. L’homme a affirmé être Marocain, âgé de 22 ou 23 ans, selon une source proche de l’enquête. Il va faire l’objet d’un examen de comportement dans les prochaines heures.

Le TGV ne devait pas s’arrêter en gare de Champagne-Ardenne, qui se trouve à environ 5 kilomètres de Reims. La SNCF a indiqué que les agents à bord avaient requis l’arrêt du train suite à cet incident, qui a pu repartir vers 11h15, soit près d’1h15 plus tard, une fois les vérifications de sécurité effectées.