Le rappeur américain A$AP Rocky écope d’une peine de prison avec sursis après une rixe en Suède


A$AP Rocky le 13 octobre 2013. (photo Chad Cooper / flickr)

Le célèbre rappeur américain A$AP Rocky a été condamné ce mercredi à une peine de prison avec sursis pour avoir participé à des violences aggravées lors d’une rixe dans les rues de Stockholm (Suède), en juin dernier. Le rappeur ainsi que deux de ses acolytes devront verser des dommages et intérêts à la victime de 19 ans.

Le verdict a été rendu ce mercredi en l’absence du rappeur américain de 30 ans, Rakim Mayers, connu sous le nom de A$AP Rocky. Ce dernier a été reconnu coupable de violences aggravées lors d’une bagarre en pleine rue à Stockhlom le 30 juin dernier, alors qu’il était dans la capitale suédoise pour un concert. La star américaine avait alors été arrêtée et placée en détention durant un peu plus d’un mois.

A$AP Rocky avait ensuite été remis en liberté après trois jours de procès durant lesquels le procureur avait réclamé une peine de 6 mois de prison, justifiant son choix par le fait que les mis en cause étaient trois et avaient donc plus de force physique face à la victime qui était seule.

La star américaine a été condamnée ce mercredi à une peine de prison dont la durée n’a pas été précisée et il devra, avec ses deux acolytes, verser des dommages et intérêts à la victime âgée de 19 ans.

Donald Trump avait réclamé la libération du rappeur

L’affaire avait provoqué de nombreuses réactions aux États-Unis, notamment celle du président américain Donald Trump, accusant Stockholm fin juillet de « laisser tomber » les Noirs américains. « Rendez sa liberté à A$AP Rocky. Nous faisons tellement pour la Suède mais il ne semble pas que ce soit réciproque », avait-il écrit sur Twitter.


Des images de la rixe avaient été diffusées sur les réseaux sociaux.

« Je dirai avec espoir et la volonté de Dieu que je ne suis pas coupable. (…) C’est un événement malheureux, et j’essaie juste de rester dans le droit chemin, j’espère que je ne suis pas coupable, donc priez pour moi », a déclaré à son public, A$AP Rocky, lors d’un concert ce mardi soir.