Légende du football, Diego Maradona est mort


Diego Maradona le 16 juillet 2018. (Andrew Makedonski/shutterstock)

Les médias argentins annoncent le décès de Diego Maradona. Légende du football, il était âgé de 60 ans. Il a été victime d’un arrêt cardiaque.

Il est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football, Diego Maradona est décédé ce mercredi 25 novembre, à son domicile de San Andrés dans la région de Nordelta (Argentine), selon La Nacion. Il avait été opéré au début du mois d’un hématome à la tête. Le gouvernement argentin a décrété trois jours de deuil national.

Diego Maradona a débuté à l’âge de 16 ans dans le football professionnel, avec l’équipe d’Argentinos Juniors. Le club qui était dans le bas de tableau, a atteint le haut du classement. En 166 matchs, Diego Maradona a marqué 115 fois.

Après un passage dans le club de Boca Juniors, il a été transféré au FC Barcelone pour 7,3 millions de dollars. Lors de sa première saison en Catalogne, il est élu meilleur joueur du championnat et marque 38 buts en 58 matchs, et remporte une Coupe du Roi en 1983 contre le Real Madrid.

Le plus beau but du XXe siècle

L’attaquant a ensuite été transféré au club italien de Naples pour 12 millions de dollars en juillet 1984, où il restera 8 ans et deviendra une star. Diego Maradona a offert la coupe du monde 1986 à l’Argentine avec notamment un but de la main, appelé « la Main de Dieu », en quart de finale face à l’Angleterre. Il avait ensuite marqué un second but en passant en revue toute la défense anglaise, avant de tromper le gardien. Un but qui a été élu comme le plus beau du XXe siècle par la FIFA en 2002.

 

Malgré la déception du Mondial 1982 raté et une Coupe du monde perdue en finale en 1990, Diego Maradona qui a inscrit 34 buts en 91 sélections, a également été élu meilleur joueur de l’histoire des Coupes du monde par le Times, devant Pelé et Beckenbauer.

La carrière de Diego Maradona a été marquée par ses frasques sur les terrains et en dehors mais également par des problèmes de drogue. En mars 1991, il a été contrôlé positif à la cocaïne après un match joué avec Naples contre Bari. Il avait été suspendu 15 mois et avait choisi de rentrer en Argentine où il a écopé de 14 mois de prison avec sursis, pour détention de drogue, après un contrôle de police quelques semaines plus tard. Le footballeur légendaire était aussi connu pour ses coups de sang. Énervé par des journalistes en février 1994, il les a menacés avec une carabine à air comprimé. Il avait alors écopé de deux ans de prison avec sursis.

L’UEFA annonce ce mercredi soir qu’une minute de silence sera observée lors des matchs de Ligue des champions et de Ligue Europa qui sont prévus ce mercredi soir et ce jeudi.

Le club de Naples rend hommage à son joueur star sur Twitter, tout comme Kylian Mbappé, le joueur français international du Paris-Saint-Germain.

« J’espère que nous pourrons jouer au ballon ensemble au paradis »

« Quelle triste nouvelle. J’ai perdu un grand ami et le monde a perdu une légende », réagi le légendaire footballeur brésilien Pelé. « Il y a encore beaucoup à dire, mais pour l’instant, que Dieu donne de la force aux proches. Un jour, j’espère que nous pourrons jouer au ballon ensemble au paradis ».

« Aujourd’hui, je dis au revoir à un ami et le monde dit au revoir à un éternel génie », écrit le joueur portugais international de la Juventus Turin, Cristiano Ronaldo. « L’un des meilleurs de tous les temps. Un magicien hors pair. Il part trop tôt, mais laisse un héritage sans limites et un vide qui ne sera jamais comblé. Repose en paix, crack. On ne vous oubliera jamais ».

La star argentine du FC Barcelone Lionel Messi a réagi à son tour sur Instagram. « C’est un jour très triste pour tous les Argentins. Il nous quitte, mais ne disparaît pas, parce que Diego est éternel. Je pense à tous les beaux moments que j’ai passés avec lui. Je profite de l’occasion pour adresser mes condoléances à toute sa famille et à ses amis. Repose en paix ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Leo Messi (@leomessi)