🏴 L’EI diffuse un nouveau message audio de son leader Abū Bakr al-Baghdādī, annoncé plusieurs fois mort.

L’EI a diffusé un nouveau message audio ce jeudi, de son leader Abū Bakr al-Baghdādī. Ce dernier avait été annoncé mort à plusieurs reprises, par la Russie notamment.

● Dans ce message audio long de 46 minutes, le leader de l’EI dont aucune vidéo ni enregistrement n’avait été diffusé depuis le 3 novembre 2016, fait mention de plusieurs faits récents, afin qu’une notion de temps soit apportée à ce communiqué.

En premier lieu, Al-Baghdādī fait référence au conflit en cours en Corée du Nord, puis dans un second temps, aux accords d’Astana et la gérance de la Russie dans le dossier Syrien.

● Abū Bakr al-Baghdādī répond donc aux nombreuses annonces russes ou américaines ces derniers mois qui l’annonçaient mort, et cherche à démontrer qu’il est toujours bien vivant et ce, malgré les revers récents de l’EI en Syrie et en Irak.

● Il est cependant impossible de dater précisément cet enregistrement, diffusé sur internet et les réseaux sociaux ce jeudi.

Capture écran Twitter

Un appel à commettre « plus d’attaques »

● Au delà des rappels religieux et historiques, Abū Bakr al-Baghdādī s’en prend au président Turc Erdogan, le qualifiant de « frériste apostat », avant d’appeler les sunnites à se mobiliser afin de mener le djihad et rejeter leurs gouvernements.

● A la fin de son discours, le leader de l’EI appelle les djihadistes du monde entier à mener « plus d’attaques » en citant des cibles dont les « organes médiatiques » font partis, explique Wassim Nasr, journaliste à France 24.

Capture écran Twitter

Actu17.