«Les colonisés d’Afrique niquent la France» : 2 statues commémoratives dégradées et taguées à Marseille


Les deux statues commémorant les colonies françaises d’Afrique et d’Asie, installées au pied des escaliers de la gare Saint-Charles, ont été dégradées. (capture écran Google)

Des statues commémoratives des anciennes colonies françaises d’Afrique et d’Asie ont été dégradées ce mardi soir au pied des escaliers de la gare Saint-Charles à Marseille. Une femme a été interpellée.

Un groupe d’une dizaine de personnes s’est regroupé autour des statues commémoratives des anciennes colonies françaises d’Afrique et d’Asie vers 19h50 ce mardi soir, à proximité de la gare Saint-Charles de Marseille.

Ces derniers ont alors jeté de la peinture noire et rouge sur les deux monuments fabriqués en 1927 et ont réalisé des tags, déformant les inscriptions visibles sur chacune des statues. « Colonies d’Afrique » est ainsi devenu « Les colonisés d’Afrique niquent la France », tandis que « Colonies d’Asie » a été réécrit en « Les colonisés d’Asie nikent la France ».

Les policiers ont été alertés grâce aux images de vidéosurveillance. Une femme âgée de 30 ans, filmée en train de dégrader les deux monuments, a été interpellée et placée en garde à vue.

Les autres suspects ont fait l’objet d’un contrôle d’identité et pourraient être convoqués ultérieurement au cours des avancées de l’enquête qui a été confiée au commissariat local.