Les dîners polémiques de François De Rugy étaient bien «professionnels» indique l’enquête de l’Assemblée nationale


François De Rugy le 14 juillet 2019. (photo IAN LANGSDON/EPA/Newscom/MaxPPP)

Les résultats de l’enquête de l’Assemblée nationale concernant les dîners polémiques de François De Rugy qui ont conduit à sa démission, seront connus mardi 23 juillet. Mais selon plusieurs sources concordantes, l’enquête a conclu à des dîners qui étaient bien « professionnels ».

Le rapport est en cours d’écriture mais les conclusions sont désormais connus. Selon plusieurs sources proches du dossier, les dîners fastueux de François de Rugy et son épouse à l’Hôtel de Lassay entre 2017 et 2018 étaient bien « professionnels » a révélé l’enquête de l’Assemblée nationale.

L’affaire est née des révélations de Mediapart qui a fourni des documents mais également des photos où l’on aperçoit des homards, désormais au centre de la polémique, ainsi que des grands crus. Le média a évoqué une dizaine de dîners.

En outre, le rapport indique qu’il n’y a rien à reprocher à François de Rugy quand il était président de l’Assemblée nationale. Une seconde enquête, lancée par Matignon concernant des travaux dans le logement de fonction du ministre, doit également rendre ses conclusions mardi.