Les Pyrénées-Atlantiques placées en vigilance rouge inondations, 10 départements en vigilance orange


Le bassin de l'Adour à Oloron-Sainte-Marie ce vendredi. (photo mairie)

Les Pyrénées-Atlantiques ont été placées en vigilance rouge par Météo France ce vendredi en raison de très forts risques d’inondations.

Une nouvelle perturbation de pluies et de vents doit toucher la France dans les prochaines heures. Météo France a placé le département des Pyrénées-Atlantiques en vigilance rouge pluie-inondation.

10 autres départements ont été placés en vigilance orange. L’alerte orange concerne la Corse-du-Sud (2A) et la Haute-Corse (2B) pour des vents violents, le Gers (32) et les Landes (40) pour inondations, ainsi que le Tarn (81) pour pluie-inondation. En outre, l’Isère et la Savoie ont été placées en vigilance orange pour risque d’avalanches.

Un homme tué, plusieurs autres personnes blessées

Ce vendredi matin, un homme de 70 ans au volant d’un véhicule a été tué dans les Pyrénées-Atlantiques après avoir percuté très violemment un arbre tombé sur la chaussée à cause des intempéries. La victime était déjà décédée à l’arrivée des secours et a dû être désincarcéré.

Cinq autres personnes ont été blessées, dont deux grièvement, par des arbres tombés sur leur véhicule ou la chaussée en Aquitaine. Une femme âgée de 62 ans a aussi été grièvement blessé dans la commune de Aïcirits (Pyrénées-Atlantiques).

Jusqu’à 400 000 foyers ont été privés d’électricité dans la région indique Sud-Ouest.