🇫🇷 VIDÉO. Les vitesses de 32 véhicules contrôlées simultanément par les nouveaux radars tourelle.

par Y.C.

Bientôt les radars « tourelle » remplaceront les « boîtes grises » que les automobilistes ont l’habitude de voir en bordure des routes.

Innovation principale, ces nouveaux radars pourront surveiller les vitesses de 32 véhicules simultanément sur 8 voies de circulation.

Mesta Fusion

Perchés à quatre mètres de hauteur, ces nouveaux radars, de leur vrai nom les « Mesta Fusion » pourront également sanctionner les dépassements interdits, les feux rouges grillés, le téléphone au volant, les distances de sécurité non respectées, l’absence de ceinture de sécurité.

Des tests en cours

Cet appareil de fabrication française est actuellement en phase de test dans plusieurs grandes agglomérations françaises comme Marseille, Lyon, Strasbourg mais aussi dans certaines zones rurales des Vosges.

Pour l’instant, la « tourelle » ne verbalise que les excès de vitesse, devant attendre son homologation par le laboratoire de métrologie et d’essais courant novembre, pour pouvoir étendre son champ d’application.

6 000 tourelles d’ici 2020…

Un premier déploiement de 450 appareils est prévu en France pour passer progressivement à 3 600 puis à 6 000 courant de l’année 2020.

…dont des leurres !

Mais le programme « Tourelle » intégrera également des leurres. L’intérieur du dispositif sera déplacé d’appareil en appareil pour limiter les coûts d’installation du matériel et optimiser son potentiel répressif.

Ainsi, seule une « tourelle » sur trois à cinq sera véritablement opérationnelle. Et pour leurrer les automobilistes, chaque dispositif placé à quatre mètres de hauteur sera doté d’un film miroir, rapporte Le Dauphiné.

Actu17.