Ligue 1 : Les matchs «définitivement interrompus» en cas d’arbitre ou de joueur blessé par un projectile

Le joueur de l'OM Dimitri Payet a reçu une bouteille en pleine tête lors de la rencontre OL-OM dimanche 21 novembre 2021. (photo Stéphane Guiochon/PhotoPQR/Maxppp)

Une réunion entre les dirigeants du football français et les différents ministres concernés par la sécurité et le sport s’est tenue ce jeudi place Beauvau. De nouvelles mesures ont été annoncées pour mettre fin aux violences survenues ces dernières semaines durant plusieurs matchs de Ligue 1.

L’arrêt du match OL-OM le 21 novembre dernier avait été annoncé plus d’une heure après que le joueur de Marseille Dimitri Payet, a reçu une bouteille en plastique sur la tête alors qu’il était sur le point de tirer un corner. En août dernier, c’est le match Nice-OM qui avait été stoppé après des jets de projectiles, un envahissement de terrain et des violences.

Désormais, un match de Ligue 1 ou de Ligue 2 sera « systématiquement et définitivement interrompu » lorsqu’un joueur ou un arbitre sera blessé par un projectile lancé depuis les tribunes. C’est l’une des principales décisions annoncées ce jeudi matin à la suite d’une réunion entre les ministres de l’Intérieur Gérald Darmanin, des Sports, Roxana Maracineanu, et de la Justice, Éric Dupond-Moretti, qui ont rencontré les responsables du football français.

Une décision en 30 minutes maximum, les bouteilles en plastique interdites

En cas d’incidents, une cellule de crise sera ouverte, sans les présidents des deux clubs concernés, et devra prendre une décision en 30 minutes maximum, précisent les trois ministres dans un communiqué. En outre, la vente de bouteille et le port de bouteille en plastique seront interdits dans les stades de football « au plus tard le 1er juillet 2022 ».

Un audit sera réalisé prochainement par la Ligue Nationale de Football (LFP) pour améliorer les systèmes de vidéosurveillance des tribunes. Chaque club devra par ailleurs être doté d’un système de protection de type filets, pour empêcher les jets de projectile et les intrusions sur la pelouse.