🇫🇷 Lille : 12 personnes interpellées, 5 kg d’héroïne et 300 000 € découverts dans un appartement.

   par C. Laudercq et R. Lefras.
Illustration AFP

Coup de filet à Lille-Sud après la saisie de 5 kg d’héroïne et 
de 300 000 €.

C’est en fin de semaine que ce réseau de trafiquants de drogue a été démantelé par la Sûreté départementale. Les opérations, qui comptaient une centaine de fonctionnaires dont des membres du RAID, ont été menées dans Lille-Sud ainsi que dans plusieurs quartiers voisins.

Un coup sérieux porté au narco-trafic du département

Une douzaine de suspects âgés de 20 à 30 ans ont été arrêtés. Les policiers ont saisi 5 kg d’héroïne, plusieurs centaines de grammes de cocaïne, 300 000 euros en liquide et un pistolet 9 mm.

C’est un travail de longue haleine qui a permis à la Sûreté départementale, sur commission rogatoire, de découvrir ce réseau de revente de drogue situé à Lille-Sud.

Les produits stupéfiants étaient revendus à des particuliers, mais d’autres réseaux plus petits venaient se fournir à cet endroit.

Une drogue de « meilleure qualité »

Un proche de l’enquête explique que « certains n’hésitaient pas à faire plusieurs centaines de kilomètres pour acheter quelques centaines de grammes à Lille, où les produits sont de meilleure qualité et moins chers ».

Les interpellés sont suspectés d’être pour certains revendeurs, d’autres grossistes ou encore à la tête de ce réseau.

Les enquêteurs estiment que 10 kg d’héroïne et 2 kg de cocaïne était écoulés chaque mois. Ces quantités de drogue étaient auparavant achetées aux Pays-Bas.

Sur les douze interpellations, quatre suspects ont été présentés aux magistrats lundi et deux sont en détention. Quatre autres sont en cours de déferrement depuis mardi rapporte La Voix du Nord.

Actu17.