Loire-Atlantique : Un pompier décède lors d’un entraînement en mer, au large de Pornic


Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)

Un sapeur-pompier volontaire âgé de 60 ans est décédé ce mardi dans un accident, au cours d’un entrainement, au large de Pornic (Loire-Atlantique). Son corps a pu être repêché en début de soirée.

Le drame s’est produit vers 15 heures. Un pompier volontaire de 60 ans, affecté au centre d’incendie et de secours de Saint-Brévin-les-Pins, participait à un entraînement en mer à Pornic. L’homme se trouvait sur le canot pneumatique du SAV Sud Loire lorsqu’il a été projeté par une vague dans une faille rocheuse, au pied du camping de la Madrague à Sainte-Marie-sur-Mer, détaille Le Courrier du pays de Retz.

Près de 70 sapeurs-pompiers se sont alors lancés à sa recherche dont les équipes nautiques et les unités du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux. Le corps sans vie du sexagénaire a été retrouvé vers 21 heures, avec l’appui de la SNSM et d’un hélicoptère de la gendarmerie.

« Cet engagement au service des autres inspire le plus grand respect »

« J’ai appris avec tristesse et émotion le décès d’un sapeur-pompier volontaire en exercice ce mardi 6 juillet à Pornic », a réagi Michel Ménard, président du département de Loire-Atlantique et du service départemental d’incendie et de secours (SDIS), dans la soirée. « J’adresse ce soir toutes mes condoléances et mon soutien à sa famille et à ses proches. Cet engagement au service des autres inspire le plus grand respect. Je tiens à saluer le courage et le dévouement des femmes et des hommes qui s’engagent ainsi pour secourir les autres, parfois hélas au péril de leur vie ».

Le SDIS 44 a également rendu hommage au défunt sur Twitter.