Loire : Des passants sauvent la vie d’un homme de 79 ans victime d’un malaise cardiaque


Illustration Actu17 ©

Dans son malheur, un septuagénaire a eu beaucoup de chance. Son cœur a cessé de battre alors qu’il se trouvait au marché. Plusieurs témoins sont intervenus et lui ont sauvé la vie.


C’est une histoire qui aurait pu se terminer tragiquement, mais des personnes formées aux gestes de premiers secours ont forcé le destin. Celui d’un homme de 79 ans qui, vendredi, se trouvait dans son véhicule avec son épouse, arrêté à un feu rouge le long du marché de Veauche (Loire).

Un cri de détresse a subitement figé la scène, place de l’Europe. C’était la conjointe du septuagénaire qui venait de hurler en voyant son mari être victime d’un malaise cardiaque, rapporte Le Progrès.

Une chaîne de secours s’improvise

Immédiatement, un policier municipal et un homme qui faisait son marché ont accouru vers la victime. Le septuagénaire, hagard, n’avait plus de pouls. Les deux hommes l’ont extrait de l’habitacle, tandis que les secours étaient alertés.

Dans le même temps, un médecin généraliste de la commune les a rejoint et tous trois se sont relayés pour lui prodiguer un massage cardiaque. Très vite, un employé de la ville leur a apporté un défibrillateur qui trônait à la Maison du parc, située à quelques centaines de mètres de là.


« Un pompier est venu lui aussi nous aider. On a poursuivi nos efforts pendant peut-être 45 minutes, même si c’est difficile à estimer », a confié l’un des secouristes au quotidien régional. Le cœur de la victime recommençait à battre, avant de s’arrêter de nouveau, plusieurs fois. « Mais on sentait que la victime revenait à la vie », a-t-il ajouté.

Hospitalisé en urgence

L’homme a finalement été pris en charge par les pompiers et le SAMU. Les médecins ont affirmé aux secouristes d’un jour que leur acte avait sans doute évité à la victime de subir de graves séquelles. Le septuagénaire a été hospitalisé en urgence.

Dans un message publié sur Facebook, le maire de la commune, Christian Sapy, a témoigné sa reconnaissance aux intervenants.

Cette histoire a aussi le mérite de souligner l’importance pour tout un chacun de connaître les gestes de premiers secours.