L’ONG BarakaCity a été dissoute en Conseil des ministres annonce Gérald Darmanin


Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à la sortie du conseil des ministres, le 15 juillet 2020. (photo IP3 PRESS/MAXPPP)

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce mercredi matin que l’ONG humanitaire musulmane BarakaCity avait été dissoute en Conseil des ministres.

L’ONG BarakaCity a été officiellement dissoute en Conseil des ministres ce mercredi. Selon Gérald Darmanin, elle « incitait à la haine », « entretenait des relations au sein de la mouvance islamiste radicale » et « se complaisait à justifier des actes terroristes ».


BarakaCity avait été créée en 2008 et était présidée par Driss Yemmou, dit Idriss Sihamedi. L’ONG était installée à à Evry-Courcouronnes (Essonne). Elle était dans le viseur de la place Beauvau depuis l’attentat terroriste de Conflans-Sainte-Honorine, dans lequel le professeur Samuel Paty a été assassiné.

« Cette association et son président-fondateur, derrière un paravent humanitaire, diffusaient antisémitisme, menaces de mort et apologie de crimes contre l’humanité », a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, lors de sa conférence de presse. « Nous poursuivons cette lutte contre les ennemis de la démocratie », a-t-il ajouté.