🇫🇷 L’une des plus grandes plateformes illégales du «dark web» français démantelée.

par Y.C.
Illustration.

Ce sont les fonctionnaires de la Douane qui ont fait tomber l’un des plus gros forums illégaux en ligne.

Connu sur le « dark web » notamment pour ses ventes d’armes, de stupéfiants, de faux papiers, de données bancaires volées, le forum intitulé « Black Hand » (la main noire) a été démantelé mardi dernier.

Vaste opération douanière

Selon un communiqué du ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, l’administratrice principale de la plateforme et « plusieurs autres personnes ont été interpellées ». Du matériel informatique, des documents d’identité falsifiés, 4 000 euros en espèces et 25 000 euros de monnaies virtuelles ont été saisis par les enquêteurs de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED). L’opération a nécessité le déploiement d’une quarantaine de douaniers spécialisés, de maître-chiens et d’experts en cybercriminalité.

Les données du serveur récupérées

Les utilisateurs du forum ont du souci à se faire. Les douaniers ont saisi également les bases de données contenues dans le serveur qui comportent environ 3 000 inscrits.

Quatre personnes déferrées

À l’issue de 48 heures de garde à vue, quatre suspects ont été présentés aux magistrats du parquet de Lille. La suite des investigations a été confiée aux enquêteurs spécialisés en cybercriminalité de la Police Judiciaire, rapporte La Provence.

Actu17.