
Il avait diffusé un appel à « la purge » sur Snapchat, les policiers l’ont identifié et interpellé. Le mis en cause de 20 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire.
Le suspect a été interpellé le 31 octobre dans l’après-midi. La veille, il est accusé d’avoir diffusé sur Snapchat, un appel à « la purge » et un appel au rassemblement place Bellecour à Lyon, le soir d’Halloween, en vue de commettre des violences et des dégradations. Le parquet a retenu la qualification de « provocation directe à un attroupement armé suivie d’effet ».
Des violences et 12 interpellations
Car la nuit a été longue pour les forces de l’ordre mercredi soir comme nous l’avons rapporté. Environ 200 individus ont commis des violences et des dégradations dans le centre-ville de Lyon jusqu’à environ une heure du matin. 12 personnes ont été interpellées par les forces de l’ordre, dont 11 mineurs.
🇫🇷 «Purge» : Violents incidents au centre-ville de Lyon et dans plusieurs communes voisines. #Halloween https://t.co/PZ2rD0IEY3
— Actu17 (@Actu17) 31 octobre 2018
Des incidents qui ont pesé sur le mis en cause originaire de Vénissieux, qui a été déféré devant le parquet ce vendredi et qui risque jusqu’à 7 ans de prison pour ces faits.
L’auteur présumé de cet appel à « la purge » a été mis en examen et placé en détention provisoire ce soir a annoncé la police nationale du Rhône.
⚖️Mise en examen et placement en #DÉTENTION provisoire pour l’individu ayant diffusé un appel à la #Purge contre les #policiers 👮♂️👮♀️lors des festivités d’#Halloween2018 à #Lyon #Bellecour, via le réseau social Snapchat. pic.twitter.com/b2Y6pZ1a12
— Police Nationale 69 (@PoliceNat69) 2 novembre 2018
Les policiers ont identifié le suspect très rapidement
A l’origine de cette identification et cette interpellation, le travail des enquêteurs de la Sûreté départementale de la brigade de la délinquance astucieuse et les investigateurs en cyber-criminalité, qui sont parvenus à repérer le suspect en identifiant son téléphone portable raconte Lyon Capitale. Les policiers du commissariats de Vénissieux avaient initialement repéré cet appel à « la purge », mardi.
Le lendemain, le véhicule du suspect a été localisé dans le VIIe arrondissement de Lyon. L’homme a été interpellé vers 16h30.
Il nie être l’auteur de cet appel
Pour sa défense, le mise en cause de 20 ans a expliqué aux enquêteurs qu’il n’était pas le seul a utilisé le profil Snapchat à l’origine de cet appel à la violence, et qu’il n’était pas l’auteur du message faisant référence au film « American Nightmare ». Le suspect n’a pour autant pas donner le nom du présumé responsable.
L’initiateur présumé jugé le 28 novembre
Quant au mis en cause de 19 ans interpellé à Grenoble, il sera quant à lui jugé le 28 novembre prochain devant la justice et a été remis en liberté à l’issue de sa garde à vue.
Ce dernier qui se présente comme celui qui a lancé le premier appel à « la purge » le 31 octobre, a indiqué aux enquêteurs qu’il s’agissait en fait d’une « mauvaise blague ».