Lyon : Le chauffard refuse le contrôle, percute la voiture des policiers puis tente de les écraser


Illustration. (shutterstock)

Le conducteur a été interpellé après une chute d’un échafaudage durant sa fuite. Il a été déféré au parquet.


Un homme au volant d’un véhicule Renault a refusé de se soumettre au contrôle des policiers dans la nuit de dimanche à lundi à Lyon, au niveau du quai Perrache (2e). Il a accéléré et a percuté la voiture des fonctionnaires de la Compagnie départementale d’intervention (CDI), manquant de heurter également celle d’un particulier qui passait par là.

Les policiers sont sortis de leur véhicule et se sont avancés vers celui du mis en cause qui a alors enclenché une marche arrière, leur fonçant délibérément dessus. Les fonctionnaires se sont rapidement écartés pour ne pas être écrasés. L’auteur a pris la fuite mais son véhicule a été retrouvé abandonné peu après.

L’homme et son passager avaient disparu. Les forces de l’ordre ont ensuite retrouvé la trace du conducteur un peu plus loin : il était au sol et venait de faire une chute de plusieurs mètres en voulant escalader un échafaudage.

Du cannabis et une bombe lacrymogène

Pris en charge par les secours alors qu’il était touché au niveau du dos, il a été transporté à l’hôpital Édouard Herriot (3e). L’homme avait sur lui une petite quantité de cannabis ainsi qu’une bombe lacrymogène, et conduisait le véhicule de la société de son frère. Il a été placé en garde à vue à l’issue de son hospitalisation, insultant au passage les policiers qui l’avaient interpellé. Son passager n’a pas été retrouvé pour l’heure.


Face aux enquêteurs de la Brigade de sûreté urbaine (BSU), le chauffard a reconnu les faits. Il a été déféré au parquet ce mardi et a été écroué le temps d’être jugé. Il pourrait faire l’objet d’une comparution immédiate ce mercredi.