🇫🇷 #Lyon Marin, le jeune homme lynché après avoir défendu un couple, a reçu une médaille d’or par Gérard Collomb.


Un couple s’embrassait dans la rue ce 11 novembre 2016 à Lyon, lorsque plusieurs individus s’étaient approchés d’eux et leur avaient reproché leur geste. Marin âgé de 20 ans s’était alors interposé, avant que l’un des individus lui porte notamment, un très violent coup à la tête, avec une béquille. Depuis et après avoir frôlé la mort, Marin suit une lourde rééducation.


Ce vendredi soir, le Ministère de l’intérieur Gérard Collomb a choisi de remettre une médaille d’or à Marin, lors d’un dîner de gala à l’hôtel de ville de Lyon, en faveur de l’association « La Tête Haute », créée par les proches du jeune homme.

« J’ai remis hier la médaille d’or pour actes de courage et de dévouement à Marin » a affirmé le ministre qui, s’est s’exprimé directement à l’attention de Marin, sur sa page Facebook : « Cher Marin, je suis convaincu que la République se doit de reconnaître ses héros, ceux qui, dans les gestes du quotidien, la défendent, portent haut ses valeurs. Et tu es incontestablement de ceux là. Ce soir, c’est toute France qui a la tête haute. »

Gérard Collomb a également affirmé avoir saisi Emmanuel Macron et la Grande Chancellerie afin que la légion d’honneur soit remise à Marin, écrit Lyon Mag.

Photo Facebook Gérard Collomb.

Le procès de l’auteur présumé aura lieu en mai prochain

Le procès de l’agresseur de Marin se tiendra du 2 au 4 mai 2018 devant la cour d’assises des mineurs de Lyon. L’auteur présumé de 17 ans sera jugé pour « violences ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente, avec usage d’une arme », à huis-clos.

De son côté, Marin poursuit toujours sa difficile rééducation, en Suisse. Sur sa page Facebook, la famille de la victime donne régulièrement de ses nouvelles.

Actu17.