Lyon : Un homme refuse le contrôle et menace les policiers avec une hache, ils ouvrent le feu


Illustration. (Jose Hernandez Camera 51 / Shutterstock)

Un homme âgé d’une quarantaine d’années a été interpellé ce dimanche à Lyon. Après une course-poursuite avec la police, il a brandi une hache en se dirigeant vers les fonctionnaires qui ont ouvert le feu.

Les policiers ont remarqué un véhicule qui gênait la circulation près de la gare de Vaise à Lyon (9e) à la mi-journée ce dimanche, et ont décidé de procéder à son contrôle. Le conducteur a aperçu les forces de l’ordre et a démarré en trombe explique Le Progrès. Une course-poursuite a alors débuté.

Le fuyard a grillé plusieurs feux rouges puis s’est arrêté sur le quai Arloing. L’homme est descendu de son véhicule en brandissant une hache et se serait mis à courir en direction des policiers. Ces derniers ont fait feu. L’agresseur a alors été interpellé.

Cet homme âgé d’une quarantaine d’années a été « blessé au bras » a indiqué le parquet de Lyon au quotidien. Ses jours ne sont pas en danger.

Une enquête confiée à la sûreté départementale, une seconde à l’IGPN

Deux enquêtes ont été ouvertes dans cette affaire, l’une pour tentative d’homicide volontaire sur personnes dépositaires de l’autorité publique, refus d’obtempérer aggravé et port d’arme prohibée, qui a été confiée à la sûreté départementale du Rhône. Et une seconde qui est menée par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), concernant les conditions dans lesquelles les policiers ont fait usage de leurs armes.

Le mis en cause doit être placé en garde à vue lorsque son état de santé le permettra. Le quadragénaire est connu pour ses troubles psychiatriques et avait notamment été hospitalisé d’office en 2018 précise le journal.