Lyon : Violent affrontement entre groupuscules extrémistes durant la manifestation des Gilets jaunes.


(capture écran vidéos Twitter)

Des dizaines d’individus de groupuscules d’ultra-droite et « antifascistes » se sont affrontés durant la manifestation des Gilets jaunes à Lyon ce samedi. Plusieurs vidéos amateurs montrant cette scène d’une grande violence ont été diffusées sur les réseaux sociaux.

Cette violente rixe entre des dizaine d’individus issus de groupuscules d’extrême droite et d’extrême gauche, dont la plupart étaient munis de gilets jaunes, n’a duré qu’une dizaine de minutes. L’affrontement a perturbé la manifestation de l’Acte XIII à Lyon ce samedi 9 février.

La scène s’est déroulée vers 14h30 selon la préfecture qui indique que 80 membres de l’ultra-droite et 100 personnes affiliées à l’extrême gauche se sont affrontés en pleine rue, au niveau du cours Lafayette (IIIe).

Les protagonistes se sont battus pour la plupart à mains nues, certains utilisant des chaises ou du mobilier urbain en tant qu’arme par destination. Les forces de l’ordre sont ensuite rapidement intervenues et ont fait usage de gaz lacrymogène pour mettre fin à la rixe. Aucun blessé n’a été signalé.

« Je n’ai jamais vu ça »

« Deux groupes sont arrivés des deux côtés de la rue, et c’est parti très vite. Ça a duré environ 10 minutes, je n’ai jamais vu ça. », raconte un commerçant sur le cours Lafayette, à France 3. De nombreux manifestants pacifistes ont quitté le cortège après ce violent affrontement.

En fin de journée, la préfecture a indiqué que 22 personnes avaient été interpellées au cours de cette manifestation, sans préciser si certains l’avaient été durant la rixe du cours Lafayette.