Manche : Un gendarme délibérément percuté par un automobiliste en fuite


Illustration. (NeydtStock / Shutterstock)

Plusieurs gendarmes se trouvaient sur un barrage routier à Ponts, près d’Avranches (Manche) ce mercredi soir, lorsque le conducteur d’une voiture a refusé de s’arrêter et a percuté un militaire qui est blessé.


Les gendarmes d’Avranches étaient à la recherche d’un véhicule suspect ce mercredi soir, très probablement volé. Trois des militaires se sont installés à Ponts et ont mis en place un barrage routier dans le quartier du Pont-Gilbert, pour tenter de retrouver et intercepter le conducteur.

Vers 23 heures, les gendarmes ont aperçu un véhicule pouvant correspondre à celui recherché et ont ordonné au chauffeur de s’arrêter.

Les gendarmes ouvrent le feu

Ce dernier a refusé et a forcé le barrage, faisant volontairement une embardée pour percuter le gendarme qui était en train de placer un stop stick (une herse, ndlr) explique France Bleu.

Le suspect est parvenu à prendre la fuite, malgré les tirs des militaires qui ont fait feu en voyant leur collègue qui allait être percuté.


Blessé à la hanche

La victime a été rapidement prise en charge par les sapeurs-pompiers puis par le SMUR. Le militaire qui serait touché à la hanche selon Ouest-France, a été conduit à l’hôpital d’Avranches. Il était conscient au moment de son transport et son pronostic vital n’est pas engagé.

Le conducteur en cause est activement recherché. Une cinquantaine de gendarmes ont été mobilisés au cours de la nuit, assistés d’un hélicoptère, pour tenter de le retrouver. Les recherches se poursuivent et une enquête a été ouverte.