Manifestation des policiers : Gérald Darmanin annonce qu’il se rendra à la «marche citoyenne»


Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à la sortie du conseil des ministres, le 15 juillet 2020. (photo IP3 Press/Maxppp)

Des milliers de policiers sont attendus devant l’Assemblée nationale ce mercredi à Paris, pour une « marche citoyenne », à l’appel des syndicats de police. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce lundi qu’il se rendrait sur place.

« Je veux leur dire que je les soutiens ». Ce sont les mots de Gérald Darmanin ce lundi lors de son déplacement à Vernon (Eure), qui a annoncé sa présence à la « marche citoyenne » organisée par les syndicats de policiers ce mercredi à Paris. Un rassemblement qui a été annoncé au lendemain du meurtre du policier Éric Masson à Avignon (Vaucluse), lors d’une intervention.

« Je serai présent mercredi lors de cette manifestation parce que c’est autant une manifestation pour la République que celle des policiers », a appuyé le ministre de l’Intérieur, affirmant « comprendre » la colère des fonctionnaires.

« La colère des policiers est légitime quand ils sont attaqués sans cesse par une partie de la classe médiatique. Lorsqu’ils ont connu depuis dix ans le terrorisme dont ils ont été les premiers ciblés, quand ils ont connu un an de violence de la part d’une partie des Gilets jaunes, tous ces samedis », a poursuivi Gérald Darmanin.

D’autres élus de tout bord politique – PCF, PS, LR et RN – ont annoncé leur présence à ce rassemblement qui se tiendra de 13 heures à 15 heures, près du Palais Bourbon. Dans leur communiqué commun, les syndicats de policiers ont appelé les citoyens à se joindre à eux. Cette marche « devra rassembler le plus largement possible toutes celles et ceux qui désirent marquer leur attachement et leur soutien à la Police Républicaine », ont-ils écrit.