🇲🇦 Maroc : Une cellule terroriste proche de «l’idéologie extrémiste» de l’EI démantelée. 9 individus arrêtés.


Neuf individus ont été arrêtés au Maroc, ils sont soupçonnés de préparer « une série d’attaques terroristes ».


Les services marocains avaient d’abord démantelé récemment une « cellule terroriste » dans les villes de Tanger et Oued Zem.

Huit suspects avaient été interpellés, âgés de 21 à 31 ans, « imprégnés de l’idéologie extrémiste » de l’EI, motivés à perpétrer des attentats dans plusieurs villes du pays selon le ministère de l’intérieur marocain.

Un nouveau suspect, lié à cette cellule, a été arrêté. L’homme avait « acquis des compétences dans la fabrication de charges et de ceintures explosives » et se préparait à rassembler des matières premières pour effectuer la conception d’engins explosifs explique Le Figaro.

Des détonateurs retrouvés chez l’un des suspects

Les suspects arrêtés avait prévu d’utiliser une ferme abandonnée appartenant à l’un d’entre eux pour mettre en place « une série d’attaques terroristes contre des cibles sensibles dans le royaume » selon les autorités.

Des détonateurs ont été découverts lors de la perquisition du domicile du neuvième suspect.

Les neuf interpellés vont être déférés devant la justice. Le Maroc revendique une politique très active en matière de lutte antiterroriste.

« 186 terroristes présumés neutralisés » en 2017

En 2017, le BCIJ (Bureau central d’investigations judiciaires, une unité antiterroriste) a démantelé neuf « structures terroristes » et « neutralisé 186 terroristes présumés » selon un bilan récent des autorités.

Le Maroc n’a, à ce jour, pas été frappé par un attentat de l’EI.

Actu17.