🇫🇷 Marseille : Un descendant du poilu dont la lettre avait été volée a été retrouvé grâce aux réseaux sociaux.

par Y.C.

Suite à l’appel de la Police Nationale sur les réseaux sociaux, un descendant du poilu, auteur de la lettre dérobée lors d’un cambriolage, a été retrouvé.

Vendredi, nous vous avions fait part de la recherche lancée sur internet par la Direction Départementale de la Sécurité Publique des Bouches-du-Rhône (DDSP 13) au sujet d’une missive rédigée sur le front de la Somme le 27 mai 1915. La solidarité des internautes a fini par payer !

Un descendant du « poilu » identifié

Samedi, le compte Twitter de la DDSP 13 a annoncé qu’un descendant du combattant français, auteur de la lettre, avait été retrouvé « grâce à vos multiples contributions et encouragements ». Ce sont des recherches généalogiques effectuées par un internaute qui ont permis d’identifier un descendant de l’auteur de la lettre, le Sergent Soulagnes, mort au champ d’honneur.

Capture d’écran Twitter @PoliceNat13

Une lettre poignante

La missive, découverte lors d’une perquisition chez un cambrioleur, avait été placée sous scellé. Il s’agit d’un témoignage historique tout à fait poignant : « Je connais votre cœur et je n’hésite pas à lui faire un appel suprême: vous ne refuserez pas le pénible service, en cas d’événement grave, d’avertir ma famille et ma fiancée qu’avant de mourir, après avoir donné ma vie au pays, mon âme ne pense qu’à eux et leur envoie mon adieu suprême » avait écrit le poilu à son ami Jean.

Le propriétaire toujours recherché

Le chargé de communication de la DDSP 13 a indiqué, ce dimanche matin : «On avance très bien, on doit encore faire des vérifications mais la partie familiale de l’affaire a été découverte».

Capture d’écran Twitter @PoliceNat13

Actu17.