🇫🇷 Marseille : Des grenades antichar et antipersonnel découvertes dans une cité par la Police Judiciaire.

par Y.C.
Illustration D.R.

Lors du démantèlement du plan stups de la cité du Petit Séminaire, dans les quartiers Nord de Marseille, les enquêteurs ont fait une inquiétante découverte.

En règle générale, ce genre d’arme se retrouve plutôt entre les mains du grand banditisme spécialisé dans les braquages de fourgons blindés. C’est beaucoup plus rare qu’une telle découverte soit faite lors de perquisitions chez les trafiquants de drogue des cités.

Une enquête au long cours

Les enquêteurs marseillais de l’antenne de l’Office Central pour la Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) tente de déterminer les raisons de la découverte de ces armes de guerre. Le 15 janvier dernier, 150 policiers démantelaient un réseau du 13ème arrondissement de Marseille, qui brassait entre 10 et 15 000 € quotidiennement. 13 individus étaient interpellés au terme de plusieurs mois d’investigations.

Deux complices viennent d’être arrêtés

Ce mercredi 24 janvier, ce sont deux suspects supplémentaires qui ont été interpellés par les enquêteurs dans le cadre de cette affaire.

Lors des perquisitions initiales, les policiers ont saisi 5 grenades antichar et 7 grenades antipersonnel, nous apprend Le Point, en plus de produits stupéfiants, d’argent, d’armes à feu et de munitions. Ces armes puissantes étaient entreposées dans un simple sac.

Une première pour un trafic de drogue à Marseille

Une source proche de l’enquête a affirmé : « C’est la première fois que, dans une affaire de stups, on saisit ce genre d’armes à Marseille. Nous avons établi qu’elles provenaient d’ex-Yougoslavie et qu’elles pouvaient être utilisées avec un fusil d’assaut kalachnikov, équipé d’un adaptateur. En revanche, on ne sait pas ce que les trafiquants envisageaient de faire avec ces grenades. Si vous tirez sur une voiture ou sur quelqu’un, il n’en restera plus que des confettis. Même sur un fourgon blindé, les dégâts seraient considérables. »

Actu17.