🇫🇷 #Marseille Remise en liberté du tueur de la gare Saint-Charles : le Préfet du Rhône va être limogé.

L'auteur a été abattu par des militaires Sentinelle après avoir attaqué et tué deux femmes, avec un couteau de cuisine. (photo AP)

Le Préfet du Rhône, Henri-Michel Comet va être limogé a annoncé le porte-parole de l’Élysée ce mardi. La décision fait suite à la remise en liberté du tueur de Marseille la veille des faits, alors que le suspect aurait dû être expulsé.

« Le Préfet du Rhône et peut-être ses plus proches collaborateurs » vont être remplacés lors du conseil du prochain conseil des ministres, ce mercredi.

« On aurait pu éviter l’assassinat (des deux jeunes files) s’il n’y avait pas eu de dysfonctionnements graves relevés par l’Inspection Générale de l’Administration » a affirmé Christophe Castaner.

Le tueur avait été remis en liberté la veille de l’attaque

● Ahmed Hamadi, le tueur au couteau de Marseille avait été placé en garde à vue, le vendredi précédent les faits, soit 48 heures avant l’attaque, pour un vol à l’étalage mais également vis à vis de sa situation irrégulière sur le territoire français. L’homme devait être expulsé mais a été remis en liberté le samedi, la veille de l’attaque.

● L’attentat de Marseille le 1er octobre a fait deux morts, deux cousines de vingt ans, tuées au couteau devant la gare Saint-Charles.

Mauranne et Laura sont les deux victimes âgées de 20 ans, du tueur au couteau, à Marseille. (DR)

● Gérard Collomb annonce dans le même temps la création de 200 places supplémentaires de rétention sur le territoire français.

Actu17.