🇫🇷 #Marseille Remise en liberté du tueur de la gare Saint-Charles : le Préfet du Rhône va être limogé.

   par C. Laudercq et R. Lefras.
L'auteur a été abattu par des militaires Sentinelle après avoir attaqué et tué deux femmes, avec un couteau de cuisine. (photo AP)

Le Préfet du Rhône, Henri-Michel Comet va être limogé a annoncé le porte-parole de l’Élysée ce mardi. La décision fait suite à la remise en liberté du tueur de Marseille la veille des faits, alors que le suspect aurait dû être expulsé.

“Le Préfet du Rhône et peut-être ses plus proches collaborateurs” vont être remplacés lors du conseil du prochain conseil des ministres, ce mercredi.

“On aurait pu éviter l’assassinat (des deux jeunes files) s’il n’y avait pas eu de dysfonctionnements graves relevés par l’Inspection Générale de l’Administration” a affirmé Christophe Castaner.

Le tueur avait été remis en liberté la veille de l’attaque

● Ahmed Hamadi, le tueur au couteau de Marseille avait été placé en garde à vue, le vendredi précédent les faits, soit 48 heures avant l’attaque, pour un vol à l’étalage mais également vis à vis de sa situation irrégulière sur le territoire français. L’homme devait être expulsé mais a été remis en liberté le samedi, la veille de l’attaque.

● L’attentat de Marseille le 1er octobre a fait deux morts, deux cousines de vingt ans, tuées au couteau devant la gare Saint-Charles.

Mauranne et Laura sont les deux victimes âgées de 20 ans, du tueur au couteau, à Marseille. (DR)

● Gérard Collomb annonce dans le même temps la création de 200 places supplémentaires de rétention sur le territoire français.

Actu17.