
Le Préfet du Rhône, Henri-Michel Comet va être limogé a annoncé le porte-parole de l’Élysée ce mardi. La décision fait suite à la remise en liberté du tueur de Marseille la veille des faits, alors que le suspect aurait dû être expulsé.
● « Le Préfet du Rhône et peut-être ses plus proches collaborateurs » vont être remplacés lors du conseil du prochain conseil des ministres, ce mercredi.
● « On aurait pu éviter l’assassinat (des deux jeunes files) s’il n’y avait pas eu de dysfonctionnements graves relevés par l’Inspection Générale de l’Administration » a affirmé Christophe Castaner.
Le tueur avait été remis en liberté la veille de l’attaque
● Ahmed Hamadi, le tueur au couteau de Marseille avait été placé en garde à vue, le vendredi précédent les faits, soit 48 heures avant l’attaque, pour un vol à l’étalage mais également vis à vis de sa situation irrégulière sur le territoire français. L’homme devait être expulsé mais a été remis en liberté le samedi, la veille de l’attaque.
● L’attentat de Marseille le 1er octobre a fait deux morts, deux cousines de vingt ans, tuées au couteau devant la gare Saint-Charles.

● Gérard Collomb annonce dans le même temps la création de 200 places supplémentaires de rétention sur le territoire français.
Nous faciliterons l’accès aux places de rétention partout sur le territoire : 200 places créées d'ici la fin de l'année.#RapportIGA
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 10 octobre 2017