Marseille : Un adolescent de 13 ans se suicide en rentrant du collège


Un élève du collège Edgar-Quinet à Marseille s'est donné la mort à son domicile, ce lundi. (photo Google)

Le terrible drame a anéanti la famille de la victime et laissé sous le choc l’ensemble de la communauté du collège Edgar-Quinet dans le 3ème arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône), où l’adolescent était scolarisé.


Un collégien de 13 ans s’est donné la mort par pendaison au domicile familial, lundi soir, en rentrant du collège. Les marins-pompiers l’ont pris en charge et transporté en urgence à l’hôpital de la Timone, mais l’adolescent n’a pas pu être ranimé.

Un incident durant un cours

Ce drame pourrait être lié à un incident survenu quelques jours auparavant durant un cours de musique. Des insultes et des menaces auraient été proférées. L’adolescent aurait été accusé d’en être l’auteur et aurait nié farouchement les faits. Il aurait fait l’objet d’une convocation par la direction du collège, relate La Provence.

La menace d’une sanction

Durant cet entretien auquel étaient conviés ses parents, la direction aurait évoqué la possibilité de la tenue d’un conseil de discipline et la prise de sanction pouvant aller jusqu’à une exclusion, peut-être temporaire. L’adolescent n’aurait pas supporté de se voir sanctionner de la sorte.

« Il s’agissait là d’un incident de vie scolaire tout à fait classique, d’autant que ce garçon n’était pas du tout connu pour être un élément perturbateur récurrent », a confié un porte-parole du rectorat au quotidien régional.


Des psychologues à disposition dans l’établissement

Une cellule de soutien psychologique composée de quatre psychologues a été mise en place au collège Edgar-Quinet pour aider les élèves, les employés et les enseignants qui le souhaitent.

Les policiers de la Sûreté départementale ont été chargés de mener les investigations et tenter de déterminer les circonstances exactes qui ont pu pousser le collégien à se donner la mort.