🇫🇷 Marseille : Une information judiciaire ouverte pour « homicides involontaires aggravés » suite aux effondrements.

par Y.C.
Photo Marins-pompiers

Cette annonce intervient trois semaines après la mort de huit personnes dans l’effondrement de deux immeubles du centre-ville de la cité Phocéenne.

Ce mardi, le Parquet de Marseille a ouvert une information judiciaire contre X pour « homicides et blessures involontaires aggravés par violation manifestement délibérée d’une obligation de prudence ou de sécurité » et « mise en danger de la vie d’autrui », selon plusieurs médias.

« Les causes ne sont pas établies »

Selon Xavier Tarabeux, Procureur de la République, les causes de l’effondrement de ces immeubles ne sont « pas établies » à ce jour. Durant les trois dernières semaines, les enquêteurs de la Police Judiciaire de Marseille ont procédé aux investigations dans le cadre de la flagrance puis de l’enquête préliminaire. Désormais, un juge d’instruction est en charge de l’enquête.

Un travail de fourmi

Une centaine d’enquêteurs ont d’ores et déjà entendu des dizaines de personnes dans ce dossier sensible. De nombreuses perquisitions ont aussi été menées, notamment à la mairie, chez des experts et au syndic concerné.