Meurthe-et-Moselle : Leur voisin construit un mur géant de 6 mètres de haut devant le jardin


Illustration. (pixabay)

Une famille a décidé de porter l’affaire en justice. Leur voisin a construit un mur haut de 6 mètres, et long de 17 mètres, les privant de soleil.

« Nous avons tout tenté à l’amiable avec notre voisin mais rien. On nous a conseillé d’attendre maintenant la fin de la construction pour aller en justice. Il ne nous laisse plus le choix » explique Marianne Hatton qui vit à Damelevières (Meurthe-et-Moselle) avec son mari et son fils depuis octobre 2017.

Tout a commencé en mars dernier comme le raconte Le Républicain Lorrain, lorsque le voisin de cette famille a débuté la construction de ce gigantesque mur, en limite de propriété. Un mur qui s’étale sur 17 mètres, atteignant 6 mètres de haut.

(null)

(null)


« On a l’impression d’être enfermé sur notre propre terrasse »

Décidé à ne pas se laisser faire, le couple a engagé un architecte expert judiciaire qui mentionne dans ses conclusions le manque d’ensoleillement causé par le mur : « L’ombre propre de ce mur aveugle apparaît dès les premières heures de la matinée entre 8 h 30 et 10 h 30 de la période hivernale à celle estivale ».

« On a l’impression d’être enfermé sur notre propre terrasse, c’est oppressant » s’exclame Marianne Hatton. Le préjudice est également financier pour la famille. « J’avais un projet professionnel d’assistante familiale. C’est tombé à l’eau car on ne peut pas faire les travaux. Mon agrément est valide 5 ans. Je risque de le perdre si l’affaire dure au-delà » explique la mère de famille au journal local.

Le voisin évoque un permis de construire

La valeur de leur maison achetée 160 000 euros, aurait également chuté de 30 000 euros détaille l’habitante.

De son côté, le voisin qui a construit le mur met en avant son permis de construire. « C’est inadmissible de valider une telle demande en mairie sans concertation avec les voisins » proteste Bruno Hatton. C’est donc la justice va être amenée à trancher.