Meurthe-et-Moselle : Un petit chien sauve toute une famille d’un incendie


Illustration. (Pixabay)

Un violent incendie a ravagé un appartement durant une nuit. Quatre membre d’une même famille ont été sauvés par leur petit Jack Russel qui a donné l’alerte.

Un drame encore plus grave a failli avoir lieu, le 28 décembre dernier vers 2h30 du matin, dans un appartement situé au 9ème étage d’un immeuble de la rue du Terroin à Maxéville (Meurthe-et-Moselle).

Un incendie s’est déclaré dans le domicile d’une mère de famille qui vit avec ses trois enfants. Les flammes commençaient à peine à attaquer le salon, lorsque le Jack Russel s’est mis à aboyer. Sentant le danger, il a aussi griffé la fille de la locataire, âgée de 14 ans, qui dormait profondément.

L’appartement entièrement détruit

La réaction du petit chien a été décisive et a permis de sauver les quatre membres de cette famille. Les pompiers sont arrivés en dix minutes à peine et ont maîtrisé le feu qui menaçait tout l’immeuble, relate L’Est Républicain. Les fumées avaient déjà noirci les parties communes.

L’appartement familial a été entièrement détruit mais les habitants sont tous sains et sauf. Les secours ont également évacué in extremis une fillette de trois ans, qui résidait au 7e étage de l’immeuble et qui avait disparu pendant l’évacuation.


« On n’a plus rien, mais nous sommes en vie. Et pour ça, on peut remercier Jack, notre boule de poils de 4 ans », a témoigné, encore sous le choc, la mère de famille auprès du quotidien régional.

La générosité des riverains et des élus

Cette dernière a été très touchée par l’immense solidarité dont ont fait preuve ses voisins, le maire et son adjointe. Les élus lui ont mis à disposition trois salles pour centraliser les dons de mobilier, de vêtements et de vaisselle.

D’après les constatations effectuées sur les lieux du sinistre, le feu aurait été initié par une batterie défectueuse, a indiqué la mère de famille. Les victimes ont été relogées provisoirement.