🇲🇽 Mexique : 4 policiers tués par balles dans une embuscade.

par Y.C.
Illustration.

Les quatre policiers n’avaient aucune chance de s’en sortir.

Lundi, quatre policiers sont tombés dans une embuscade et ont été tués à Tonala, dans la la banlieue de Guadalajara, ville gangrénée par le narcotrafic.

Guet-apens

Alors qu’il quittait sa maison à bord de sa voiture de fonction, le numéro 3 de la police municipale et commandant d’une unité de forces spéciales, Eduardo Plazola, et ses trois hommes ont été attaqués. Aucun d’entre eux n’a survécu.

Une « lâche attaque »

Roberto Lopez, secrétaire du gouvernement de l’Etat de Jalisco (dont la capitale est Guadalajara) a affirmé lors d’une coférence de presse qu’une enquête a été ouverte afin de retrouver les auteurs de cette « lâche attaque ».

« Il y a eu beaucoup de tirs. Environ sept individus armés étaient à bord d’une camionnette blanche et d’une voiture », a témoigné un commerçant qui a tenu à garder l’anonymat par peur de représailles.

Un cartel de la drogue déstabilisé

Enrique Ibarra, le maire de Guadalajara, a condamné ces actes et a rappelé qu’Eduardo Plazola a réussi à « restaurer l’Etat de droit et la paix » dans plusieurs quartiers de la ville. Cependant, la violence y a augmenté depuis qu’une scission s’est produite au sein du cartel local de la drogue, un des plus puissant du pays, appelé « Jalisco Nueva Generacion ».

Depuis que les autorités mexicaines, avec le soutien de l’armé, ont entamé une guerre contre le narcotrafic et le crime organisé en 2006, plus de 200 000 personnes ont été assassinées au Mexique, rapporte Le Parisien.

Actu17.