Minneapolis : La famille de George Floyd va recevoir 27 millions de dollars de dommages et intérêts


Un portrait de Georges Floyd lors d'une manifestation à New-York, le 10 juin 2020. (photo Choongky/shutterstock)

La ville de Minneapolis dans le Minnesota (États-Unis) va verser 27 millions de dollars de dommages-intérêts à la famille de Georges Floyd, cet Afro-Américain de 46 ans, décédé le 25 mai dernier lors d’une intervention de la police.


Le procès de la mort de Georges Floyd a débuté ce mardi à Minneapolis. La famille du défunt avait déposé plainte au civil en juin 2020 contre la municipalité et les quatre policiers impliqués dans sa mort.

Un accord a été trouvé avec le conseil municipal de Minneapolis ont annoncé les avocats de la famille ce vendredi. Cette dernière va recevoir la somme de 27 millions de dollars de dommages-intérêts. « Cet accord à l’amiable est le plus important de l’histoire des États-Unis dans une procédure concernant les droits fondamentaux intentée pour une mort imputable à une faute », ont expliqué les avocats de la famille dans un communiqué.

En 2018, la ville de Chicago avait versé 16 millions de dollars aux proches de Bettie Jones, une femme noire de 55 ans abattue par la police, à qui elle avait ouvert la porte.

La première audience du procès pénal de la mort de Georges Floyd aura lieu le 29 mars. Derek Chauvin, l’ex-policier qui a pressé son genou sur le cou de George Floyd pendant près de 8 minutes, a été inculpé pour meurtre au deuxième degré, soit un homicide volontaire. Les trois autres ex-policiers ont quant à eux été inculpés pour complicité de meurtre.