🇫🇷 Mont-de-Marsan : 7 surveillants pénitentiaires blessés par un détenu radicalisé.

par Y.C.

Les sept surveillants ont été hospitalisés. L’un a le nez cassé.

Les faits se sont déroulés ce lundi après-midi au centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan (Landes). Un détenu radicalisé a attaqué plusieurs surveillants.

Sept d’entre eux ont été blessés et hospitalisés rapporte le site Actu Pénitentiaire citant le syndicat SNP-Force Ouvrière.

Parmi les blessés, l’un des agents a le nez cassé, un autre a un doigt brisé explique le SNP-FO.

Une forte mobilisation des surveillants pénitentiaires en cours

Cette affaire s’est déroulée en pleine mobilisation des surveillants pénitentiaires, alors que plusieurs de leurs syndicats ont appelé au blocage de toutes les prisons ce lundi. Un mouvement reconduit ce mardi.

Cette mobilisation fait suite à la violente agression de trois surveillants pénitentiaires ce jeudi à la prison de Vendin-le-Veil (Pas-de-Calais) par un détenu radicalisé qui était armé d’une paire de ciseaux et d’une lame de rasoir. L’un des agents a été grièvement blessé.

Le détenu mis en examen pour tentative d’assassinat

Le mis en cause, Christian Ganczarski, incarcéré depuis 2009 pour son rôle principal dans l’attentat de Djerba en 2002, a été mis en examen ce lundi pour «tentatives d’assassinats sur personnes dépositaires de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste».

Actu17.