Montélimar : Un chat vivant ramassé à la pelle et jeté dans une poubelle, la vidéo fait scandale

Une vidéo amateur montre un chat vivant mais blessé, qui est ramassé à la pelle par un agent de propreté avant d'être jeté à la poubelle, à Montélimar (Drôme). Des associations de défense des animaux ont annoncé qu'elles allaient déposer plainte.
Montélimar : Un chat vivant ramassé à la pelle et jeté dans une poubelle, la vidéo fait scandale
Un chat vivant a été jeté dans une benne à ordures à Montélimar. (captures écran vidéo)
Par Actu17
Le mercredi 6 mai 2020 à 21:58

Ces images ont été diffusées sur les réseaux sociaux ce mardi après-midi et ont scandalisé de très nombreux internautes. La séquence d'une trentaine de seconde a été tourné depuis un appartement situé dans la rue Quatre Alliances, à Montélimar, vers 6h du matin, rapporte France Bleu.

Dans cette vidéo, on aperçoit un chat allongé au sol qui semble blessé. Deux agents de propreté s'approchent de l'animal. L'un d'eux utilise alors sa pelle pour le prendre, puis le jette dans la benne à ordures d'un camion.

Le maire annonce "des mesures disciplinaires"

« Je viens de prendre connaissance d’une vidéo qui circule. Cette dernière est tout bonnement scandaleuse. Les agents concernés sont en cours d’identification et seront convoqués dans les plus brefs délais afin de prendre des mesures disciplinaires », a réagi le maire de Montélimar, Franck Reynier, sur Twitter ce mardi.

La ville de Montélimar va également "s’associer" au dépôt de plainte de l'association 30 millions d'amis "afin de faire toute la lumière sur cet acte", indique la commune ce mercredi. "La collectivité va déposer également plainte en son nom", peut-on également lire sur Twitter.

Le conseiller municipal d'opposition, Salim Bouziane, a dénoncé quant à lui sur Facebook "la cruauté envers un animal, ou maltraitance, alors que nos services disposent des outils pour prendre soin de ce chat en détresse". "En tant qu’élu de la Ville de Montélimar, je condamne fermement cet acte odieux et inhumain", a-t-il ajouté.

"Il a eu peur de le prendre avec les mains (...) Il aurait du appeler les services vétérinaires"

Les deux agents concernés par cette vidéo sont des salariés de Véolia, société qui s'occupe du ramassage des ordures dans la commune.

Le directeur du secteur de la société, Bruno Bertini, explique qu'il "ne cherche pas d'excuse" mais qu'il faut "remettre du contexte". "Il était 6h30, en pleine période de confinement, avec des équipes qui travaillent tous les jours depuis le 17 mars et l'agent ne savait pas comment attraper ce chat agonisant, surement après avoir été percuté par une voiture. Il a eu peur de le prendre avec les mains, parce qu'on parle aussi de transmission du coronavirus par les chats. Donc il n'aurait pas dû faire ça. Il aurait du appeler les services vétérinaires", admet-il à France Bleu.

"L'agent est très touché, bouleversé par la teneur que ça a pris", ajoute le responsable du secteur qui précise que le félin est décédé quelques minutes après avoir été découvert par les deux agents.

Une pétition récolte près de 50 000 signatures

L'association L214 a également réagi sur Twitter : "Honteux ! Blessé par une voiture, ce chat agonisant au milieu d'une rue de Montélimar est traité comme un simple déchet". De son côté, l'association One Voice a annoncé qu'elle souhaitait déposer plainte, tout comme l'association SOS 4 pattes en détresse.

Une pétition en ligne réclamant "une sanction exemplaire à l'encontre de l'agent municipal" en cause, a déjà récolté près de 50 000 signatures.