Morbihan : L’aéroport de Lorient paralysé après une suspicion de coronavirus


L'aéroport de Lorient Bretagne Sud. (wikimedia)

Une suspicion d’un cas de coronavirus a poussé les autorités à placer l’aéroport de Lorient Bretagne Sud en confinement, ce jeudi depuis 13h55. Plusieurs vols ont été annulés, ce jeudi soir.


L’un des passagers d’un vol en provenance de Paris, qui revenait de Thaïlande, présentait des symptômes correspondants à ceux du Covid-19. Tous les passagers et les membres de l’équipage ont été testés pour savoir s’il s’agit du coronavirus.

Environ quarante-cinq personnes confinées puis libérées

Le voyageur revenait d’un séjour en Thaïlande, et était malade depuis plusieurs jours, relate France Bleu. Un protocole de prise en charge, en lien avec la préfecture du Morbihan, a été mis en place concernant la trentaine de passagers du vol d’Air France AF7734 et la quinzaine d’accompagnants. Ceux-ci ont été confinés dans l’aérogare.


Le passager malade qui présentait une suspicion d’infection par le Covid-19 a été transféré vers un centre hospitalier de la région en fin d’après-midi. Les autres personnes ont été auscultées par un médecin puis l’Agence régionale de santé (ARS) a pris la décision de les laisser sortir vers 18h45. Ils ont regagné leur domicile et doivent rester chez eux le temps de recevoir les résultats des analyses qui devrait prendre entre 12 et 24 heures.

Tous les vols annulés jusqu’à vendredi matin

Les accès à l’aéroport ont été interdits par les forces de l’ordre. « Il s’agit d’une procédure qui est semblable au plan Orsec, que nous avons testé il y a peu de temps donc tout s’est passé dans le calme » a déclaré Ronan Loas, le maire de Plœmeur où se trouve l’aéroport.

Tous les vols sont annulés. Ils devraient reprendre normalement vendredi matin. L’avion qui a transporté le passager malade a été immobilisé sur le tarmac. L’aéronef doit faire l’objet d’une désinfection ou devra être remplacé d’ici demain.