
Un ancien prêtre aujourd’hui âgé de 98 ans était accusé d’avoir attouché sexuellement une petite fille de 3 ans, dans une basilique du Morbihan, en 2017. Il a écopé d’une peine de 2 mois de prison avec sursis et devra verser 3500 euros à la famille.
Une famille canadienne était en vacances en France lorsque les faits se sont produits, le 15 juillet 2017 dans le Morbihan, dans la basilique de Sainte-Anne d’Auray.
La mère de famille et ses trois enfants, se sont assis sur des bancs. Un homme s’est alors approché et a posé ses deux mains sur les épaules de la plus jeune fille âgée de 3 ans et demi. Puis, l’individu a glissé ses mains sous la robe de l’enfant, et lui a caressé le torse puis le sexe.
La fillette a raconté ce qu’il s’était passé à sa mère, en sortant de la basilique. Cette dernière est allée voir le vieil homme en cause et l’a pris en photo. Elle a par la suite déposé plainte. Le mis en cause avait alors été interpellé.
Souffrant de troubles liés à la maladie d’Alzheimer
L’homme qui était à ce moment là âgé de 96 ans avait été décrit par le directeur de la maison de retraite où il vit, comme ayant « certaines absences et troubles de la mémoire ». Une affirmation qui sera confirmée par deux expertises faisant état d’« une confusion mentale liée à la maladie d’Alzheimer », indique BFMTV.
Le mis en cause était déjà connu pour des faits similaires sur un mineur qui avait « conduit à un éloignement » du prêtre. Ce dernier n’a pas assisté à son jugement. Pour son avocat, « rien ne corroborait les déclarations de l’enfant de 3 ans ».
Le prévenu a été condamné à 2 mois de prison avec sursis et à verser 3500 euros à la famille. Une mesure de tutelle de l’ancien prêtre avait été prononcée au début de l’année.