🇷🇺 #Moscou L’animatrice d’une radio critique envers le pouvoir poignardée dans les locaux de sa rédaction.

par Y.C.
Tatiana Felguengauer. (DR)

Tatiana Felguengauer, animatrice à la radio indépendante « Echo de Moscou », a été attaquée en pleine rédaction par un individu qui l’a poignardée au cou ce lundi.

● L’animatrice qui présente une émission populaire le matin, dans un état grave a été transportée à l’hôpital où elle a subi une intervention chirurgicale importante. Ses jours ne seraient plus en danger.

Cette dernière participe régulièrement aux manifestations de l’opposition.

L’auteur aurait un « haine personnelle » à l’encontre de la victime

● Pour s’introduire dans les locaux, l’auteur des faits, un homme de 48 ans « venant d’un pays étranger sans plus de précision » selon M. Venediktov, rédacteur en chef joint par l’AFP, a attaqué le gardien de l’immeuble et a pu ainsi accéder aux locaux de la rédaction.

L’individu a été arrêté par le personnel de la radio et remis à la police. Une enquête pour « tentative de meurtre » a été ouverte par le Comité d’enquête russe, pour connaître les véritables motivations de cet homme. A l’heure actuelle, selon la police russe, il s’agirait que d’une « haine personnelle ».

Une radio indépendante

● La radio « Echo de Moscou » était passée, un an après la prise du pouvoir par Vladimir Poutine, sous le contrôle du groupe public gazier Gazprom. Néanmoins, cette radio avait réussi à proposer un point de vue indépendant sur l’actualité. D’autres journalistes ont déjà fait l’objet d’agressions ou de menaces obligeant certains d’entre eux, à quitter le pays.

Actu17.