Moselle : Intercepté avec 538 kg de cannabis, un chauffeur écope de 1,8 million d’euros d’amende


Le chauffeur qui transportait ces 538 kg d'herbe de cannabis a écopé d'une peine de prison et de 1,8 million d'euros d'amende. (photo Douane française)

Les douaniers ont contrôlé un poids lourd sur l’autoroute A31 et ont procédé à une importante saisie de drogue.

Les douaniers de la brigade de surveillance de Metz (Moselle) ont intercepté un semi-remorque immatriculé en Espagne, ce vendredi vers 18h20. Il a été escorté sur l’aire de La Maxe, sur l’autoroute A31, et le contrôle a débuté, relate LorraineActu.

Le chauffeur routier, un ressortissant colombien, leur a déclaré qu’il transportait des pastèques et des aubergines depuis l’Espagne en direction de l’Allemagne.

Lors de l’inspection de son chargement, les douaniers ont constaté la présence de 24 palettes de fruits et légumes, mais pas uniquement. Étaient également présents des sacs en plastique thermosoudés supportant un logo en forme de feuille de cannabis, enfermés dans des cagettes en carton.

3 ans de prison et une amende très conséquente

Les fonctionnaires ont saisi 159 paquets d’herbe de cannabis dans la remorque et 39 autres dans la cabine du chauffeur. Au total, ils ont découvert 538 kg de produits stupéfiants. Il s’agit de la plus importante saisie réalisée au cours de ces dernières années par ce service.


L’homme, qui aurait eu du mal à nier qu’il n’était pas au courant de la présence de cette marchandise illicite dans son camion, a fait l’objet d’une comparution immédiate devant le tribunal de Metz, ce lundi.

Il a écopé de 3 ans de prison assortis d’une interdiction définitive d’entrer sur le territoire national. La douane a saisi sa marchandise et l’homme s’est vu infliger 1,8 million d’euros d’amende, a précisé au quotidien régional Thomas Daguin, chef divisionnaire des douanes de Lorraine Nord.

« Les amendes douanières sont souvent conséquentes car elles représentent l’équivalent de la valeur de la marchandise de fraude » a-t-il expliqué.