Moselle : Un cercueil ouvert et une douzaine de tombes profanées dans un cimetière


Illustration. (pixabay)

C’est une riveraine qui a fait la découverte et qui a alerté la mairie, ce samedi matin. Une enquête judiciaire a été ouverte.

Le maire de Yutz en Moselle a été prévenu que l’ancien cimetière de la commune, situé avenue des Nations, dans la Zac des Tuileries, avait été profané. Une habitante de la commune venait de découvrir qu’une tombe était ouverte.

La police a été avisée et des constatations ont été effectuées sur place. Une douzaine de tombes ont été vandalisées et un cercueil a même été ouvert, relate Le Républicain Lorrain. Les techniciens de l’Identité judiciaire ont procédé aux relevés de traces et indices.

Le maire sous le choc

« Tout le monde est choqué. Là, cela va vraiment loin parce que le cercueil ouvert, c’est quand même quelque chose qui va assez loin » a déclaré Bruno Sapin, l’édile de la commune auprès de France Bleu. « Malheureusement, nous n’avons pas de caméra à proximité de ce lieu », a-t-il déploré.

« Il n’y a pas d’élément nous permettant de penser qu’il y a du racisme ou de l’antisémitisme derrière ces actes », a pour sa part précisé le parquet de Thionville. Une enquête pour « dégradations volontaires » et « profanation de sépultures » a été ouverte et confiée au commissariat de Thionville.