Multiples attaques au couteau en Californie : un homme tue 4 personnes et en blesse 2 autres


Un homme a été interpellé, il est accusé d'avoir tué 4 personnes et d'en avoir blessé 2 autres. (capture écran vidéo Garden Grove police)

Un homme armé de deux couteaux a commis de multiples attaques ce mercredi dans le comté d’Orange au sud de Los Angeles, en Californie (États-Unis). Quatre personnes ont été tuées et deux autres blessées gravement. Le tueur présumé a été arrêté par la police.

Les faits se sont déroulés durant deux heures ce mercredi après-midi, pendant lesquelles la police était à la recherche du tueur. Les autorités ont expliqué que le suspect avait d’abord poignardé mortellement deux hommes dans un complexe d’appartements où il habite, à Garden Grove. Le tueur a pénétré dans le logement par effraction aux alentours de 16 heures.

Il s’est ensuite attaqué à un centre d’encaissement de chèque situé à proximité, et n’a attaqué aucun employé. L’homme a après commis un braquage dans une agence de l’assurance « Best One Insurance » située sur le boulevard Harbord, toujours à Garden Grove, vers 18 heures (heure locale).

Une employée s’est défendue

A l’intérieur, une employée de 54 ans a été attaquée et poignardée par le malfaiteur, a expliqué le lieutenant Carl Whitney de la police de Garden Grove, cité par le Los Angeles Times. « Cette employée a été très courageuse, cet homme était armé de couteaux », a-t-il précisé. « Elle s’est battue de son mieux contre ce suspect armé et a reçu plusieurs coups de couteau ». La victime a été conduite à l’hôpital, elle devrait survivre à ses blessures.

Les policiers ont été alertés par l’alarme de l’agence qui faisait état d’un braquage. A leur arrivée, l’agresseur avait quitté les lieux en ayant volé de l’argent.


Les forces de l’ordre ont toutefois déterminé qu’il s’agissait du même auteur pour le double homicide et pour cette attaque au couteau, grâce aux différents témoins. Le véhicule du suspect a aussi été identifié, il s’agissait d’une Mercedes couleur argent. Le signalement de la voiture a été donné à toutes les patrouilles de police.

Un homme attaqué à une station-service

Quelques minutes plus tard, le tueur est allé à une station-service sur le boulevard Harbour et a violemment attaqué un homme qui faisait le plein de sa voiture. La victime a été poignardée dans le dos et a eu le nez coupé. Cette dernière a été conduite à l’hôpital et devrait elle aussi survivre à ses blessures.

Un mort dans un restaurant Subway, un agent de sécurité également tué

Nouvelle attaque au couteau peu après dans un restaurant Subway, à Santa Ana, une commune située à côté de Garden Grove. L’agresseur a tué un homme et s’est ensuite dirigé vers un agent de sécurité du magasin 7-Eleven situé à proximité. Il s’est saisi de l’arme de poing de l’agent après l’avoir poignardé à mort.

« C’est la première fois que je vois un individu tuer quatre personnes et en poignarder d’autres »

Les policiers sont arrivés à ce moment, alors qu’ils venaient de repérer le véhicule du suspect stationné à proximité. Le tueur présumé âgé de 33 ans a été arrêté et placé en garde à vue.

Ses motivations restent inconnues à ce stade. La police a indiqué que le mis en cause ainsi que l’ensemble des victimes étaient d’origine latine. « Il s’agissait d’actes de violences au hasard, le suspect ne connaissait aucune des victimes », a précisé le lieutenant Carl Whitney.


« Je suis officier de police depuis 30 ans, et c’est la première fois que je vois un individu tuer quatre personnes et en poignarder d’autres », a-t-il poursuivi, ajoutant que l’homme était armé de « deux gros couteaux de type machette ».