Mystérieuse odeur de soufre en Île-de-France : elle serait «liée aux récentes intempéries»


La place de la Concorde à Paris. (Illustration Actu17 ©)

De nombreux parisiens et habitants de la petite et la grande couronne sentent depuis plusieurs heures ce dimanche soir une étrange odeur de soufre. Les sapeurs-pompiers ont indiqué sur Twitter qu’il n’y avait « aucune intervention particulière en cours ».

Une forte odeur pose question ce dimanche soir en Île-de-France. De nombreux internautes s’interrogent sur Twitter et font part de leur inquiétude. Il suffit en effet d’ouvrir sa fenêtre pour sentir cette odeur de soufre, ou de brûlé. Des habitants de plusieurs départements de la petite et la grande couronne ont fait le même constat.

Les sapeurs-pompiers de Paris ont réagi dans un tweet vers 23h30. « Odeur de soufre ressentie sur plusieurs départements vraisemblablement liée aux récentes intempéries », précise la BSPP. « Prise en compte, cette odeur ne correspond a aucune intervention particulière en cours. Merci de ne composer le 18-112 qu’en cas d’urgence avérée », ajoute-t-elle.

Le premier adjoint à la maire de Paris Emmanuel Gregoire a également réagi, précisant qu’« aucun incendie ou incident industriel n’a été signalé ». L’odeur pourrait « être liée aux brassage des réseaux d’assainissement à cause des fortes pluies, qui fait remonter les gaz de décomposition », explique-t-il.

Une odeur liée « au changement de masse d’air »

Selon le métrologue Régis Crépet, cette odeur est liée « au changement de masse d’air et de l’arrivée brutale de l’air froid de mer du Nord, rabattant aussi les odeurs vers Paris ». « Quant au ciel « orange » au-dessus de la Capitale, c’est dû à la réflexion des lumières de la ville sur les nuages bas », ajoute-t-il.

« Odeur très très forte de soufre sur Paris et sa proche banlieue. J’en ai eu des céphalées rien qu’en ouvrant les fenêtres », rapporte un internaute. D’autres prennent la chose avec plus de décontraction.