Nantes : Un agriculteur découvre l’une de ses vaches tuée d’une balle dans la tête et découpée en morceaux


Un agriculteur de Treillières a découvert l'une de ses vaches abattue et découpée en morceaux. (Facebook / Dylan Robert)

Un agriculteur a découvert avec stupeur que l’une de ses vaches avait été abattue puis découpée en morceaux. Les auteurs ont eu le temps de prélever « les meilleurs morceaux » sur la bête, a-t-il témoigné.

L’agriculteur de 29 ans s’est dit être encore « sous le choc », deux jours après avoir constaté que l’une de ses vaches de race limousine avait été tuée d’une balle dans la tête et découpée en morceaux, samedi.

Elle se trouvait sur son terrain de Treillières près de Nantes (Loire-Atlantique), près d’une aire de repos de la quatre voies reliant Nantes à Rennes, rapporte actuNantes. Ce sont les voisins de l’agriculteur qui l’ont alerté.

Une enquête judiciaire en cours

Les gendarmes sont intervenus sur place et ont procédé aux constatations, relevant notamment les traces d’un véhicule suspect sur le terrain. L’enquête a été confiée à la compagnie de Nantes.

La vache était âgée de 6 ans et attendait un veau pour cet été. Les restes de sa dépouille ont été pris en charge, ce lundi, par une entreprise spécialisée dans l’équarrissage. Les photos du massacre ont été publiées sur Facebook et ont suscité l’émoi notamment parmi les habitants de la région.


La vache a été visée au fusil de chasse « à 15 mètres depuis le chemin communal », affirme l’agriculteur Florian David, qui précise que les auteurs ont prélevé « les meilleurs morceaux » sur la bête avant de s’enfuir.