États-Unis : Violente explosion d’un véhicule à Nashville, un acte qui serait «intentionnel» estime la police


Un véhicule a explosé à Nashville ce vendredi matin créant de lourds dégâts.

Un camping-car en stationnement a explosé à Nashville, dans le Tennessee (États-Unis) ce vendredi matin vers 06h30 (heure locale). La déflagration a été violente et les immeubles situés à proximité ont subi d’importants dégâts.


Mise à jour 21h30. La police de Nashville diffuse une photo du camping-car qui a explosé alors qu’il était en circulation, et appelle toute personne l’ayant aperçu, à contacter le FBI. « Il est arrivé sur la 2nd Avenue à 1h22 du matin », précise la police. C’est à cet endroit qu’il a explosé à 06h30.


Mise à jour 20h30. Les policiers ont d’abord été appelés vers 05h30 pour des coups de feu. Sur place, il n’y avait aucun tir mais un camping-car stationné devant le bâtiment de l’entreprise AT&T (un fournisseur internet et de téléphonie mobile, ndlr). Le véhicule diffusait un message qui répétait que dans 15 minutes, une bombe allait exploser, invitant les habitants à évacuer a décrit le chef de la police de Nashville, John Drake, lors d’une conférence de presse ce vendredi à la mi-journée.

Les policiers qui étaient sur place ont alors fait appel au service de déminage. Le camping-car a finalement explosé très violemment à 06h30, cause d’importants dégâts. Plusieurs immeubles ont été éventrés. Les images d’une vidéosurveillance ont été diffusées sur Twitter et montre le moment de l’explosion. Le message audio diffusé par le camping-car est également audible.

Pour l’heure, cet acte n’a pas été revendiqué. Le FBI a annoncé qu’il menait les investigations.

Article initial – 15h45. Une violente explosion au petit matin, le jour de Noël. La police de Nashville a indiqué que la déflagration était en lien avec un véhicule en stationnement. Elle s’est produite dans le centre-ville vers 06h30 (heure locale, 13h30 à Paris), devant le numéro 166 de la 2nd Avenue Nord où de nombreux commerces se trouvent. Ils étaient semble-t-il tous fermés au moment de cette explosion.

Il n’y aurait pas de victimes mais d’importants dégâts comme le montrent les images diffusées par des riverains sur les réseaux sociaux. Certains médias locaux évoquent tout de même un bilan de trois blessés légers. L’origine de cette violente explosion reste encore à déterminer.

Un acte qui serait « intentionnel »

La police fédérale et le FBI sont sur place. Les autorités pensent qu’il s’agit d’un acte « intentionnel ». Les constatations sur place sont en cours à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Une épaisse fumée était visible au dessus de la ville après la violente explosion, jusqu’à l’intervention des pompiers.