Naufrage d’un bateau de touristes sur le Danube en Hongrie : au moins 7 morts et 21 disparus


Les excursions fluviales touristiques sont nombreuses sur le Danube. (photo Pixabay)

Un bateau qui transportait des touristes sud-coréens sur le Danube à Budapest (Hongrie) a chaviré ce mercredi soir entre le pont des Chaînes et celui de Marguerite. Au moins sept personnes ont été tuées alors que 21 autres sont portées disparues.

L’excursion fluviale a viré au drame ce mercredi vers 21 heures, à Budapest. Un bateau transportant des touristes sud-coréens sur le Danube, fleuve qui traverse la ville, a chaviré après une collision avec un navire plus large.

La police hongroise a expliqué que le bateau qui transportait 35 touristes et deux membres d’équipage a rapidement coulé après le choc. Une enquête criminelle a été ouverte.

21 disparus, 7 personnes sauvées

Le ministère des Affaires étrangères coréen a indiqué que 33 ressortissants se trouvaient dans le navire et que 21 sont portés disparus. Seulement 7 d’entre-eux ont pu être sauvés, ils ont été hospitalisés dans un état stable ont indiqué les secours. Par ailleurs, 7 touristes ont perdu la vie dans ce naufrage.

En outre, le ministre a précisé que les touristes étrangers à bord du navire de 26 mètres nommé « Sirène », ne portaient pas de gilet de sauvetage.


Une collision avec un autre navire qui a été filmée

S’appuyant sur des images de vidéosurveillance, les médias hongrois expliquent que le bateau a coulé après une collision avec un navire de croisière plus grand, à proximité du Parlement de Budapest.

Des recherches se sont déroulées toute la nuit et le bateau qui a chaviré a pu être localisé. Le président sud-coréen Moon Jae-in a demandé que « toutes les ressources disponibles soient déployées » pour venir en aide à ses compatriotes. La secrétaire d’État hongroise à la Santé, Ildiko Horvath, s’est rendue dans la nuit sur les lieux.