🇺🇸 #NewYork En trois mois 31 plaintes recensées pour abus sexuels contre du personnel de l’ONU.

par Y.C.

Le décompte porte sur 3 mois et concerne les employés de l’ONU au niveau mondial.

● Entre le 1er juillet et le 30 septembre, le porte parole des Nations Unies a déclaré que 31 plaintes déposées contre du personnel de l’organisation pour des abus sexuels ont été recensées dans le monde.

● C’est la politique d’une tolérance zéro, en matière de violences sexuelles, du secrétaire général Antonio Guterres qui a permis ce décompte même, si à l’heure actuelle, certaines de ces plaintes ne sont qu’au stade de l’enquête.

● Un classement détaillé des faits a pu être établi : 10 plaintes pour abus sexuels, 19 plaintes pour exploitation sexuelle, 2 plaintes restent sans qualification.

● Ces faits visent principalement 19 employés d’agences ou de programmes de l’ONU, 12 concernent des personnes dans des opérations de maintien de la paix.

● Les faits présumés ont été commis entre 2015 et 2017 et mettent en cause des employés du Haut commissariat aux Réfugiés, 4 faits concernent la mission de la paix au RDCongo et 3 au Libéria, 1 plainte cible un membre de l’UNICEF et 2 plaintes visent l’opération en Centrafrique rapporte La Provence.

Actu17.